Sommes nous seuls dans l'univers. Deuxième partie.

Publié le par altarus2020

La recherche scientifique d’une vie extraterrestre

  

 « Au début des années 1980 fut créé un programme d’écoute des étoiles, le SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) qui cherche à capter des signaux émis par des civilisations techniquement plus avancées que la nôtre. D'après le SETI, la vie est un processus naturel de l'évolution du cosmos, et l'intelligence humaine n'est pas le summum de ce que le cosmos a pu produire.

A l'heure actuelle aucune vie extraterrestre n'a été trouvée par ce moyen. » La branche principale de la science qui étudie les structures et les processus de l’apparition de la vie dans l’univers s’appelle l’exobiologie. La NASA est active dans ce domaine de l’exobiologie qui fait partie de ses programmes spatiaux d’explorations.

« En 1998 une équipe de scientifiques se rend en Antarctique. Ils forent la glace jusqu'à 3 600 m de profondeur. Là, ils découvrent des colonies de bactéries vivantes bien qu'elles soient complètement isolées de l'atmosphère.

Ceci est une preuve que la vie est possible même dans des conditions parfois extrêmes. « Il y a aussi la planète Mars qui intéresse beaucoup les astronomes. Entre 1965 et 1976, six missions automatiques ont permis d'étudier de plus près cette planète. On a découvert à sa surface des canyons qui pourraient avoir été creusés par l'eau. En juillet 1997, la sonde "Pathfinder" se pose sur son sol avec à son bord le robot "Sejourner".

D'après les analyses du sol effectuées par celui-ci, il y aurait bien eu de l'eau liquide sur Mars. La nouvelle est très importante car une forme de vie aurait très bien pu s'y développer, d'autant plus que Mars possède une atmosphère.

« Dans le domaine de l’exobiologie encore, une découverte a été réalisée, nous en apprenant beaucoup sur nos origines et sur la possibilité de vie ailleurs dans la galaxie.

Les biologistes se sont toujours demandé comment la vie était apparue sur Terre. Or, les astronomes ont découvert que de grandes quantités d’acides aminés (petites molécules dont l’assemblage constitue les protéines) se forment naturellement dans l’espace.

La Terre aurait ainsi pu être ensemencée par des météorites contenant ces fameux acides aminés. Mieux encore, un chercheur a fait subir à des acides aminés le choc d’une rentrée dans l’atmosphère et de l’atterrissage, et ce ne sont pas des acides aminés qu’il a récupéré à l’issue de l’expérience, mais des protéines.

Ces résultats tendent à prouver que nous baignons dans un espace où les molécules nécessaires à l’apparition de la vie sont légions et voyagent grâce aux comètes et aux météores.

Il est plus que probable que si une planète a subit des épisodes astrophysiques et géologiques similaires à la nôtre, elle ait reçu depuis l’espace le même don d’acides aminés. »

Equation de Drake

  

« Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre Galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. »

N = R X Fp X Ne X Fl X Fi X Fc X L

R est le taux de formation d’étoiles dans la galaxie.

Fp est la fraction des étoiles qui ont des planètes.

Ne le nombre de planètes de ce système réunissant les conditions nécessaires) l’apparition de la vie.

Fl la probabilité que la vie apparaisse effectivement si les conditions sont favorables.

Fi la probabilité que la vie évolue vers l’intelligence.

Fc la probabilité pour que cette civilisation ait le désir et la capacité de communiquer avec d’autres.

L le temps en années pendant lequel une civilisation se trouve en état de communiquer.

 

Le scénario optimiste révèle des millions de civilisations et le scénario pessimiste une seule, la nôtre.

Pour obtenir votre propre résultat selon les paramètres que vous jugez bons, je vous invite à aller sur le site suivant : www.exobio.chez-alice.fr (Cliquer sur calcul de l’équation)

Le paradoxe de fermi.

 

S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. À La naissance du Soleil, la vie avait eu largement le temps d’éclore ailleurs et d’arriver jusqu’à nous.

La durée d’évolution de l’espèce et de développement de la colonisation de l’espace (quelques centaines de millions d’années) est très courte au regard de l’âge du Soleil. Si la vie a émergé, une des civilisations aurait dû nous atteindre.

Les Extraterrestres devraient déjà être là.

Et si c’était vrai Imaginez.

Nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Des civilisations, en avance technologiquement de plusieurs siècles, sont là autour de nous et nous observent. Pour certains, le contact avec des extraterrestres a déjà été établi. Leur existence ne faisant aucun doute.

Depuis l’événement de Roswell en 1947 où l’armée américaine aurait récupéré l’épave d’un vaisseau extraterrestre avec leurs occupants, de nombreux témoignages se sont accumulés qui viennent confirmer la rencontre avec des extraterrestres.

L’idée d’une conspiration des autorités visant à maintenir le secret et ainsi nous cacher la vérité sur leur existence n’est pas infondée.

Nous y reviendrons largement. On peut douter de la véracité de ces témoignages, cependant gardons-nous de rire des témoins ou d’y voir des farfelus mythomanes créant des canulars pour attirer l’attention ou se faire valoir.

Gardons un esprit ouvert à tous les possibles.

                                                                                              F.M.

 

 

Sources bibliographiques de : Sommes nous seuls dans l’univers partie 1 et 2

-   Reeves (H.), Chronique des atomes et des galaxies, éditions du seuil 2007

- Cannenpasse-Riffard (R.), Physique de la matière, Ed. Marco Pietteur 2001, collection Résurgence 

Site internet www.futura-sciences.com

-   Extrait d’un article de Damien Lerminiaux (30/01/2006)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article