Comment devenir Bouddha... FIN

Publié le par altarus2020

Objectif 5 : L’amour universel 

 

Nous pouvons atteindre la sérénité et la paix au travers de l’amour universel. 

 

Cours sur l’amour 

« Pour atteindre la paix et le bonheur soyez droit, humble, capable d’employer des paroles aimantes et compatissantes.  Sachez vivre dans la simplicité, la joie.  Menez votre vie avec amour, harmonie, calme, maitrise de soi et peu de désirs, sans vous laisser entrainer par vos émotions… » - Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste Vietnamien

 

« La bodhicitta ou esprit d'Éveil (bodhi : éveil ; citta : cœur-esprit) est l'aspiration et l'engagement à atteindre l'Éveil, ou bouddhéité, afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance inhérente (duhkha) à l'existence cyclique (samsāra). Celui qui engendre cette motivation et qui en fait les vœux formels (pranidhāna) est appelé bodhisattva, littéralement: être d'Éveil, souvent traduit par héros pour l'Éveil, en fonction des connotations de pure et claire énergie du suffixe -sattva[1]. La bodhicitta et le bodhisattva, son corollaire, sont au coeur de la pensée bouddhiste, particulièrement dans le mahāyāna et le vajrayāna; à tel point qu'ils justifient l'appellation « bodhisattvayāna », véhicule du bodhisattva, souvent donné au mahāyāna. » - wikipedia

  

 

« On reconnait tout d'abord : La bodhicitta d'aspiration, par la pratique des quatre Incommensurables (brahmavihāras), ou sentiments aimants spiritualisés que sont la compassion, la bienveillance, la joie sympathisante et l'équanimité. Ces sentiments sont «irradiés» envers l'univers entier, et peuvent être maintenus tout au long de la journée. On aspire à ce que les autres en nombre infini partout dans l'univers connaissent le bien-être et la félicité suprême; et on leur souhaite le plein Éveil parfait et incomparable. Notre esprit se focalise donc sur leur Éveil, et pas seulement sur le nôtre. Notre conscience des autres et notre empathie s'accroissent ainsi. » - wikipedia



« On distingue ensuite : La bodhicitta d'application ou d'engagement, par la pratique actualisante des six, ou dix, perfections de vertu, les pāramitās.

Cet exercice de vigilance justifie quant à lui l'appellation de « pāramitāyāna » souvent donnée au grand véhicule. » - wikipedia

 

 

   

Les quatre états illimités

Les 4 éléments du véritable amour sont

1 L’amour (bienveillance)

2 La compassion

3 La joie

4 L’équanimité (non attachement, lâcher prise)

 

Si vous pratiquez ces 4 états nous dit Thich Nhat Hanh dans son livre : « Enseignements sur l’amour », ils grandiront en vous chaque jour jusqu'à s’étendre à tous les êtres, sans aucune limite.  Vous serez plus heureux, de même que tout le monde autour de vous.

« Pratiquer l’amour universel met fin a la colère dans le cœur des êtres vivants.  Pratiquer la compassion met fin aux chagrins et tourments dans le cœur des êtres vivants.  Pratiquer l’esprit de joie met fin au chagrin et a la tristesse dans le cœur des êtres vivants.  Pratiquer l’équanimité met fin a la haine, à l’aversion et à l’attachement dans le cœur des êtres vivants. »

« L’amour, la compassion, la joie et l’équanimité sont la nature même d’un être éveillé, d’un bouddha.  Ils forment les 4 aspects du véritable amour en nous-mêmes, en chacun de nous et en toutes choses. »

Pour vivre l'amour universel dans la sérénité, la joie, la paix, en totale liberté...

 

Les 4 aspects du véritable amour

Le premier aspect du véritable amour est l’amour, l’intention et la capacité d’offrir la joie et le bonheur.  Sans compréhension l’amour n’est pas le véritable amour.

Vous devez regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que vous aimez.

Nous avons tous besoin d’amour.  L’amour nous apporte joie et bien-être.

Pour être aimé, il faut pouvoir aimer, c’est-a-dire comprendre.  Des l’instant ou l’on comprend profondément quelqu’un, même si il nous a fait du mal, on ne peut s’empêcher de l’aimer.

Le deuxième aspect du véritable amour est la compassion, l’intention et la capacité de soulager et de transformer la souffrance d’une autre personne.

Eprouver de la compassion, c’est avoir un souci sincère d’autrui.  S’assoir à coté de celui qui souffre, le regarder et l’écouter, cela suffit déjà à apporter un certain soulagement.

Le troisième aspect du véritable amour est la joie.

Le véritable amour apporte toujours de la joie, à soi-même et a la personne aimée.  Si notre amour n’apporte pas de joie des deux cotés, ce n’est pas l’amour véritable.

Eprouver de la joie conduit au bonheur.  La joie contient le bonheur et le bonheur contient la joie.

Une joie faite de paix et de contentement.  Voir les autres heureux nous réjouit, mais nous savons aussi nous réjouir de notre propre bien-être.

La joie est pour tout le monde.

Le quatrième aspect du véritable amour est l’équanimité signifie non-attachement, égalité d’esprit ou lâcher prise.

L’amour véritable doit être fait de compassion, de joie et d’équanimité.  La compassion est réelle lorsqu’elle contient de l’amour, de la joie, de l’équanimité.  La vraie joie doit être composée d’amour, de compassion, d’équanimité.  Telle est la nature interdépendante des 4 états illimités.

 

Sources :

Roumanoff (D.), Svâmi Prajnânpad, un maître contemporain ; tomes 1 et 2 aux éditions Albin Michel 2009

Giulo Cesare Giacobbe, How to become a buddha in 5 weeks, aux éditions Arcturus, 2009

Chasseriau (N.), Bouddhisme au quotidien, Hachette Pratique éditions, 2005

Ricard (M.), L’art de la méditation, éditions Nil, Pocket Evolution collection, 2008

Phra Peter Pannapadipo, Un pas à la fois, éditions Bamboo Sinfonia

Thich Nhat Hanh, Enseignements sur l’amour, éditions Albin Michel au format de poche, collection Spiritualités vivantes, 2004

Fr.wikipedia.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article